Après une formation d’ingénieur, Emmanuel a travaillé dans le domaine de la sécurité numérique et en particulier chez Gemalto (maintenant Thales) dans les documents d’identité et chez Infineon (semiconducteur) dans l’IoT (Industrie 4.0, automobile). Il y assurait à la fois des rôles de stratégie, de marketing et de business development.
Suite à un MBA en 2019, il s'est lancé dans une aventure entrepreneuriale (une app mobile dans le domaine de l’échange du savoir).
Emmanuel a rejoint Investessor début avril 2023, après avoir découvert l'association au travers de CentraleSupelec Business Angels, dont il fait partie.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ?
J’aime l’entrepreneuriat : l’aventure humaine, le déploiement de nouvelles idées et le principe de la création de valeur. Ce sont mes principales motivations.
Par ailleurs, depuis de nombreuses d’années, au-delà de mon expérience corporate, j’investis dans les domaines de l’immobilier et des actions. Investir dans des startups fait partie de ma stratégie de portefeuille d’investissement.
Je pourrais aussi ajouter que, dans notre famille, c’est ma femme qui a le job plus traditionnel corporate et je gère la partie patrimoniale.
Comment se sont passés vos premiers pas au sein d’Investessor ?
Très bien ! Toute l’équipe Investessor - WeLikeStartup est compétente, sympathique et disponible. Cela m’a permis de démystifier et de graduellement me familiariser avec les thèmes que je connaissais moins. C’est une « learning journey » qui est passionnante en soi.
Comment décririez-vous l’activité de Business Angel en 3 mots ?
Innover, s’engager, valoriser.
Comment choisissez-vous vos investissements ?
J’en suis encore à mes débuts, mais voici quelques principes qui se dessinent.
Je choisis mes investissements dans des domaines en lien avec mon expérience professionnelle ou avec mes centres d’intérêts personnels. L’état d’esprit de l’équipe fondatrice et la culture d’entreprise sont des critères majeurs : il faut qu’il y ait le « feeling ».
Enfin, il me semble important que, à défaut de scalabilité (qui est, en général, ce que la levée doit déclencher), le product-market-fit (ou au moins le product-user-fit) et la répétabilité du business model soient un minimum démontrés. Toutefois, cela s’avère différent selon les types de startup.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?
De mon point de vue, il convient de s’assurer d’être prêt à y dédier un minimum de temps. Une grande partie de l’intérêt d’être Business Angel réside dans le fait de comprendre la dynamique et de s’engager dans l’investissement. Cela va de l’étape initiale de filtrage (Auditions Libres) jusqu’au Closing des deals. Suit le rôle de Chargé de Participation, une fois familiarisé avec l’environnement.
Par ailleurs, pour ma part, j’aborde mes premiers investissements avec l’idée de placer plusieurs « petits tickets » sur différentes startups afin de m’immerger et d’appréhender la diversité des opportunités et des situations.
Quelle(s) valeur(s) d’Investessor vous parle le plus ?
La bienveillance. Les enjeux financiers sont réels et primordiaux, mais l’aventure est avant tout humaine et personnelle, tant du point de vue de l’entrepreneur que de l’investisseur. On est loin des lourdes structures corporate et des systèmes financiers au fonctionnement mécanique. La bienveillance est la valeur qui crée le plus d’impact positif.
Quel(s) rendez-vous Investessor ne manquez-vous jamais (ou presque jamais) ?
J’aime beaucoup les Elevator Pitch car au travers de 5 minutes de Pitch et de 5 minutes de questions/réponses, les entrepreneurs transmettent une solide compréhension des startups et de leur « mindset ».
J’habite à Munich et ne peux donc pas participer aux Roadshow en présentiel à Paris, avec leurs Masterclass. En pensant à cela, je me demande si le ‘fameux’ Metavers pourrait aider !
Comentários