top of page

Marie-Catherine Boinay, portrait d'une Business Angel

Sur les recommandations d’un ami Business Angel déjà membre, Marie-Catherine Boinay a rejoint l’association Investessor en début d’année 2019. Elle y a mis à contribution son expérience de 30 ans à la direction financière de grands groupes pour se constituer un portefeuille de participations dans des startups. En avril 2020, elle rejoint le Conseil d’Administration de l’association et intègre le Bureau l’année suivante, au poste de Vice-Présidente en charge de la communication et des membres.


 

Marie-Catherine Boinay - Business Angel Investessor

Quel est votre bilan de Business Angel après 5 années chez Investessor ?


Mon bilan personnel est positif et après 5 ans, j’estime avoir énormément reçu et appris de mon expérience de Business Angel.


Je citerai en premier le plaisir et l’intérêt de mes rencontres avec des entrepreneurs passionnés et la satisfaction de contribuer au développement de projets innovants et à impact.


Vient en second lieu l’exercice de gouvernance de startups et d’accompagnement des dirigeants sur leur stratégie au sein des Comités Stratégiques. J’ai ainsi pu vivre en peu d’années de nombreuses expériences, allant de la croissance très forte à l’échec, en passant par le pivot et le bridge.


En quittant le monde Corporate, j’avais 2 objectifs dont je peux affirmer qu’ils ont été atteints à travers mon expérience chez Investessor : d’une part m’impliquer dans la gouvernance de sociétés et, d’autre part, contribuer au financement de l’innovation.


Sur le plan financier, mon bilan est actuellement mitigé. Sur l’ensemble de mes participations, certaines startups ont échoué et n’existent aujourd’hui plus. Cela fait partie du jeu. D’ailleurs, on recommande toujours de diversifier son portefeuille, car sa rentabilité repose sur 2 ou 3 startups seulement.


Où en sont vos investissements ?


J’ai commencé à investir en 2019 et j’ai constitué mon portefeuille sur 3 à 4 ans. Les startups dans lesquelles j’ai investi sont donc à des stades de développement très différents. Au total, j’ai investi dans 15 startups et j’ai été – ou suis encore – au Comité Stratégique de 5 d’entre elles.


Vous avez été au Conseil d'Administration d'Investessor et Vice-Présidente en charge de la communication et des membres pendant 3 années. Qu'en retenez-vous ?


Après plus d’un an comme membre Investessor, j’ai naturellement eu envie d’aller plus loin et de m’impliquer davantage. Je passais déjà beaucoup de temps aux événements de l’association et j’avais des idées que je voulais partager. Je suis d’abord entrée au Conseil d’Administration, puis j’ai rejoint le Bureau un an plus tard, acceptant de prendre ainsi plus de responsabilités opérationnelles.


C’était très intéressant de réfléchir à la stratégie d’Investessor et de participer à son déploiement ; c’était quasiment une expérience entrepreneuriale de développer l’association. J’ai collaboré avec la Chargée de Communication et le Délégué Général, j’avais des missions très opérationnelles comme l’organisation d’événements, la mise en place de partenariats… Nous avons travaillé à la refonte du site Internet également. Je n’ai pas sollicité le renouvellement de mon mandat pour des raisons personnelles et de manque de temps.


Avec le recul et l'expérience, quel conseil donneriez-vous aujourd'hui à la Business Angel que vous avez été, au démarrage de cette activité ?


Je me conseillerais de définir en amont de mon premier investissement ma stratégie de Business Angel.


La variété des projets présentés par Investessor m’a initialement entraînée dans différents secteurs, et ce n’est qu’au bout de 6 à 9 mois qu’Il est devenu clair pour moi que je voulais investir exclusivement dans des projets ayant un impact sociétal ou environnemental, et avec au moins une femme dans l’équipe fondatrice. Mes deux premiers investissements n’entrent pas du tout dans ces critères et je le regrette, au moins pour l’un d’entre eux qui a échoué.


Quand vous parlez d'Investessor autour de vous, que mettez-vous en avant ? Qu'est-ce qui vous marque/plait le plus ?


Je mets en avant qu’il s’agit d’un des grands réseaux de Business Angels de France et qu’il est généraliste, non spécialisé sur un secteur ou une région, et ouverts à toutes et tous.


Les dossiers sont traités de manière très professionnelle et la communauté des membres est très intéressante, avec des profils professionnels très diversifiés.


Quelle(s) valeur(s) d’Investessor vous parle le plus ?


L’intelligence collective.


Les sessions de pitch (Auditions Libres, Elevator Pitch, Roadshow ou réunions de closing), illustrent bien ce principe de l’intelligence collective grâce à des sessions de questions/réponses qui mettent en avant la richesse des parcours professionnels et expérience d’investisseur des Business Angels.


De plus, la diversité des profils parmi les membres Investessor offre un panel de compétences et d’expertise très riche, qu’il faut savoir solliciter quand cela est nécessaire.


 

En savoir plus sur


bottom of page