top of page

Pourquoi rejoindre une association de Business Angels ? Les avantages à investir au sein d'un réseau

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023


Une interrogation fréquente pour tout Business Angel est de décider s'il est plus judicieux d'investir en solo ou de se joindre à d'autres Business Angels.


Cette décision influence l'ensemble du processus d'investissement, de la sélection des startups à la levée de fonds, en passant par l'accompagnement des entrepreneurs jusqu'à la sortie de capital.


Investir en solo signifie sélectionner et analyser les startups de manière indépendante, prenant la décision d'investir... seul.


Alors, investir seul ou à plusieurs ?


Quels sont les avantages à rejoindre une association de Business Angels ?


Bien qu'il existe des moyens de réaliser des investissements collectifs, rejoindre une association ou un club de Business Angels tout en investissant individuellement présente des avantages significatifs.



Les avantages à rejoindre une association de Business Angels


Il y a plusieurs avantages à rejoindre un réseau d'investisseurs en capital risque pour faire des investissements en startups.


1/ Un accès privilégié à des opportunités d’investissement de qualité


Faire partie d'un réseau d'investisseurs offre un accès privilégié à des startups sélectionnées avec soin. Le dealflow Investessor voit passer plus de 2000 projets chaque année, mais seulement une vingtaine finalisent une levée de fonds. À plusieurs, il devient possible d’étudier de manière approfondie un nombre beaucoup plus important de dossiers.


Par ailleurs, cela permet de réduire les risques d'investissement*, en bénéficiant de projets sérieusement évalués.


2/ La diversification de son portefeuille


Investir dans des startups individuellement peut comporter des risques.

En rejoignant un réseau, les investisseurs ont la possibilité de diversifier leur portefeuille en investissant dans plusieurs startups, ce qui est plus aisé quand on a accès à un nombre important de dossiers qualifiés (cf. le point précédent) !


Chez Investessor, chaque Business Angel investit en son nom propre : ainsi, la décision finale d’investir revient toujours au Business Angel. Il n’y a aucun engagement à investir, y compris quand le Business Angel s’est chargé de la due-diligence de la startup.


Cette diversification aide aussi à réduire le risque* global en cas d'échec d'un projet.


3/ Le partage des ressources et des expertises


L'investissement dans les startups nécessite des efforts de due-diligence approfondis et des ressources considérables. En rejoignant un réseau, les investisseurs peuvent collaborer avec d'autres membres, rendant l'ensemble du processus plus efficace.


De plus, la mutualisation des expertises permet d’aborder des secteurs et des domaines très variés. Grâce à sa communauté de près de 160 membres Business Angels, Investessor est un réseau généraliste qui peut accueillir des startups de tous les secteurs : biotech, deeptech, fintech…


4/ Le professionnalisme d'une organisation structurée


Une organisation peut mettre à disposition des Business Angels un cadre pour structurer au mieux les investissements, avec une méthodologie, mais également des outils pour soutenir les décisions d’investissement.


En plus de cela, chez Investessor, une équipe opérationnelle de permanents supervise le dealflow des startups (sourcing des startups), le suivi des dues-diligences, l’organisation des événements, les adhésions des membres, la communication…


L’équipe est garante de la bonne application de la méthodologie d’analyse et du bon usage des outils pour étudier les dossiers des startups. Cela garantit que tous les dossiers sont évalués suivants les mêmes critères et de manière objective.



Investessor et la force du collectif


Chez Investessor, la force du collectif est admise et appréciée par tous les membres, qui peuvent échanger ensemble sur les dossiers de startups, et mutualiser toutes leurs expertises et compétences.


Concrètement, cela se traduit par de nombreux événements dans les locaux situés au 130 rue de Lourmel (Paris 15ᵉ) pour amener les membres à se rencontrer et se connaître, mais aussi des temps d’échanges (cocktails après les événements en présentiel…). Les études et analyses de dossiers de startups sont réalisés a minima en binôme, toujours dans l’optique de mutualiser les efforts et les ressources.


La force du réseau Investessor réside par ailleurs dans les formations élaborées en interne et proposées aux membres adhérents, sur des sujets en lien avec l’investissement en capital risque. Enfin, tous les membres se retrouvent autour des valeurs de l’association, que sont l’intelligence collective, la liberté, la convivialité, l’éthique… (En savoir plus sur nos valeurs)



En résumé, faire partie d'une association de Business Angels offre des avantages significatifs aux investisseurs : si, dans une certaine mesure, le fait d’adhérer à un réseau leur permet de minimiser les risques* liés à l’investissement en startup, rejoindre un groupement de Business Angels leur permet surtout de bénéficier d’une organisation structurée et d'une aide à la décision d'investir.




Alors, prêt à rejoindre un réseau de Business Angels ?


Tentez l'aventure en venant découvrir Investessor et rencontrer ses membres à l'occasion de l'un de nos nombreux événements.


La participation est gratuite et sans engagement d'adhésion.




 

*Le risque de perte totale du capital investi est très important quand on investit en startup. Veillez à n’investir que de l’argent dont vous n’avez pas besoin.




ความคิดเห็น


bottom of page