top of page

Une nouvelle gouvernance pour Investessor


Communiqué de presse

Paris, le mardi 12 septembre 2023


Sa dernière Assemblée Générale a amené de nouveaux visages à la tête de l’organisation et le nouveau Conseil d’Administration de l’association de Business Angels Investessor a renouvelé la composition de son Bureau.


Au service des Business Angels depuis 20 ans


Créée en 2002, l’association Investessor découle d’une initiative qui a vu le jour dans les Hauts-de-Seine. À l’origine, c’était un club de chefs de jeunes entreprises auquel se sont agrégés des passionnés d’investissement et d’innovation, déjà prêts à s’impliquer dans le développement de jeunes sociétés.


Claude Boulot, qui en est devenu président dès la création, se rappelle :

Claude Boulot - président sortant d'Investessor
Claude Boulot

« L’idée de créer une activité d’investissement privé dans des projets de création d’entreprise commençait à germer, car au tournant des années 2000, le financement d’entreprises naissantes était un vrai problème, auquel la sphère publique ne pouvait pas répondre ».




En effet, l’activité, et le mot même de Business Angel, étaient alors inexistants dans le paysage français. Investessor a contribué à faire connaître cette activité et à la démocratiser.


Patrick Mamou Mani - nouveau président Investessor
Patrick Mamou Mani

A l’issue de la dernière Assemblée Générale de l’association, Patrick Mamou Mani a repris le flambeau de la présidence. Membre Investessor depuis 2013, il est actionnaire dans une

vingtaine de startups et est Chargé de Participation au sein de plusieurs Comités Stratégiques.



Continuer de valoriser et promouvoir l’investissement dans l’innovation


Dans la continuité du précédent bureau qui avait initié plusieurs chantiers majeurs pour structurer et renforcer la présence d’Investessor dans l’écosystème du financement de l’innovation, la nouvelle gouvernance Investessor prévoit de renforcer ces efforts.


Les principaux axes de développement se maintiennent autour de trois thèmes :


1. Faire croitre la communauté des Business Angels. Depuis sa création, Investessor porte haut les valeurs de partage, d’intelligence collective et de convivialité. La richesse de l’association réside dans sa communauté d’adhérents, aux profils et parcours professionnels très variés. Convaincue qu’une bonne décision d’investissement se prend à plusieurs, grâce au partage des expertises et des compétences, l’association accueille tous les profils d’investisseurs. Grâce à un parcours de formation et des masterclass, l’organisation a la capacité d’accueillir des personnes totalement novices dans le domaine de l’investissement en capital risque, de les former et de les accompagner dans la découverte de cette activité, tout en continuant de fournir des ressources à ses adhérents plus aguerris.


2. Soutenir la réussite des startups financées à travers un accompagnement adapté et continu. Le suivi des entrepreneurs après la levée de fonds fait partie intégrante de l’ambition d’Investessor, afin d’encadrer les investissements et de réduire les risques d’échec. Concrétisé par la mise en place d’un Pacte de Chargé de Participation, chaque investissement est ainsi suivi de près par un Business Angel actionnaire dédié et volontaire. Le Chargé de Participation participe aux réunions du Comité Stratégique, est actif auprès de l’entrepreneur et rapporte aux autres actionnaires les indicateurs d’évolution de la startup. Ce rôle, assuré pendant la durée de l’investissement, permet de garantir une bonne gouvernance (respect du Pacte d’Actionnaires, alerte en cas de défaillance ou de difficulté…).


3. Continuer de promouvoir l’activité de Business Angel, notamment grâce à son adhésion récente à France Angels. Depuis avril 2023, Investessor est membre de France Angels et, à ce titre, s’associera à la semaine des Business Angels organisée par France Angels du 27 novembre au 2 décembre 2023.


La nouvelle gouvernance Investessor


En plus de l’arrivée de Patrick Mamou Mani à la Présidence, le Bureau Investessor accueille également Yves Desbrosses comme Vice-Président en charge de la communication, succédant à Marie-Catherine Boinay.


Patrick et Yves y rejoignent l’équipe déjà en place constituée de :

· Frédéric Truchot, Vice-Président en charge du Dealflow ;

· Rémi Dorval, Secrétaire Général ;

· Jean-Pierre Laparre, Trésorier.


En plus des membres du Bureau, le Conseil d’Administration accueille Patrice Collin succédant à Olivier Luneau ; il y rejoint aussi Véronique Decobert, Claude Boulot, Gerald Farrenc et Dominique Maupu.


Le Conseil d’Administration, lors de sa première réunion en juin, a exprimé toute la reconnaissance d’Investessor pour l’œuvre accomplie par Marie-Catherine Boinay, vice-présidente, et Olivier Luneau.




CP Nouvelle Gouvernance Investessor - Sept 2023
.pdf
Télécharger PDF • 208KB


 

En savoir plus sur

Si vous êtes intéressés à rejoindre notre association, vous êtes chaleureusement invités à venir assister à l'un de nos événements ! Pour cela, inscrivez-vous à l'événement de votre choix sur la page "Nos événements". La participation est gratuite et sans engagement d'adhésion.

 

Investessor

130 rue de Lourmel

75015 Paris


e-mail : contact@investessor.com

site web : www.investessor.com


留言


bottom of page